Les jeunes retournés de la commune rurale de Rutshuru demandent aux organisations de les associer en tant qu’ouvriers notamment dans les travaux de la construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Matebe 2, afin de se procurer de quoi vivre.
Parmi ces jeunes, Jean-Claude qui vient fraîchement du camp des déplacés de Kanyaruchinya, apprend aux autres la rédaction d’une demande d’emploi et une lettre de motivation, pour participer aux offres des organisations.
Ce jeune engagé demande à la société Virunga sarl de songer aux autres de sa catégorie, dans le but de les occuper et ainsi les épargner des difficultés qu’ils traversent.
« Jusque-là, nous avons beaucoup d’organisations qui évoluent à Rutshuru et les jeunes sont déjà revenus mais en chômage. Nous avons la société Virunga qui recrute souvent, de tâcher de penser aux jeunes du milieu », plaide-t-il.
Rappelons ici que depuis l’ouverture du couloir humanitaire et la reprise de différentes activités à Rutshuru, les retournés ne cessent de plaider pour des places au sein des sociétés et organisations, dans le souci de subvenir à leurs besoins.
Mengiston Bisura