Depuis le mouvement de retour massif des déplacés dans leurs entités respectives, toutes les activités tournent au ralenti. C’est le cas de la menuiserie dans la commune de Rutshuru où le plus grand facteur qui bloque, reste la fermeture prolongée de la Route nationale numéro deux (RN2).
Habimana Nganyirabanzi, un des menuisiers rencontrés à Mabungo dans la cité de Kiwanja, explique que nombreux sont ces ateliers de menuiserie qui n’ouvrent plus leurs portes, suite à l’absence des activités et des matériaux.
« Depuis que nous sommes revenus du lieu de refuge, le boulot n’est pas bon. Nous restons sans activité dans l’atelier, et la meilleure qualité des planches provenant du Grand-Nord que nous utilisions, ne nous parvient plus suite à la fermeture de la route », explique-t-il.
Celui-ci sollicite l’ouverture de la route Kiwanja-Goma et Kiwanja-Butembo, afin qu’ils trouvent facilement les matériaux de fabrication des objets techniques.
« Que le gouvernement nous vienne en aide pour l’ouverture de la route afin que nous trouvions beaucoup de planches car les planches du niveau local, leur prix a haussé », conclut Habimana Nganyirabanzi.
Notons que depuis leur retour dans leurs milieux respectifs, certains menuisiers sont toujours en chômage.
Isaac Makuta