Le Conseil territoire de la jeunesse, CTJ Rutshuru en déplacement dans la ville de Goma, décrète trois (3) jours de deuil en mémoire des victimes de la guerre dans la partie orientale de la République démocratique du Congo, une façon pour cette structure de réclamer justice pour toutes ces personnes tuées.
À en croire Patient Twizere, président du CTJ Rutshuru, ces massacres couplés aux souffrances ont profondément attristé les populations de cette partie, et que ces trois jours rentrent dans le souci de sa structure de rendre des hommages à ces personnes tombées par balles
« Nous sommes en train de pleurer nos mamans, nos petits frères, nos jeunes et nos papas qui ont été massacrés. Nous pensons que ceci va aboutir à la réponse que nous voulons trouver », laisse entendre Patient Twizere.
Les déplacés ont joint leurs voix à celle du Conseil territorial de la jeunesse, pour appeler le gouvernement congolais et la Communauté internationale à s’investir afin de mettre fin à ces conflits et rétablir rapidement la paix dans leurs zones, pour stopper ce bain de sang et leur permettre de rentrer dans leurs entités.
Signalons ici qu’un mémorandum a été remis mercredi dernier au gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, après une marche pacifique partie de Kihisi jusqu’au gouvernorat de province.
Maranatha Balikwisha