Les déplacés du site de Muja en territoire de Nyiragongo ont finalement manifesté un ouf de soulagement après avoir reçu une assistance de World Relief. Ils avaient déjà fait plusieurs mois sans assistance.
Rubuga Rwayanga, vice-président du camp, remercie salut cette action, malgré le fait que tous les ménages n’ont pas été couverts.
« Nous sommes plus de 2 700 ménages mais l’assistance est arrivée et n’a pas couvert tout le monde. Une moitié a été servie et une autre est restée. Nous remercions cette ONG World Relief qui nous a aidé car nous étions en difficulté énorme », traduit-il.
Et de poursuivre : » Mais les autres restent sans assistance. Nous les avons éduqués et sensibilisés que si quelqu’un a trouvé peu, il doit aider l’autre. Pour ceux qui ont été servis, on dit merci », rapporte Rubuga Rwayanga.
Monsieur Trésor, chargé de suivi et évaluation du projet au sein de cette ONG, renseigne que cette assistance ne vient que combler le problème d’alimentation de ces déplacés.
« On aide les déplacés qui vivent dans les camps de déplacés de Muja et de Don Bosco. On les aide avec la nourriture et les autres objets de la maison, pour améliorer leur façon de vivre et leur bonne alimentation », souligne Trésor.
Signalons que le camp des déplacés de Muja continue de recevoir d’autres déplacés venus du territoire de Masisi, dont la dernière vague est arrivée au début de cette semaine.
Moses Mukitsama