La problématique autour de la livraison des certificats de mariage persiste dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru. Cette situation contraint les nouveaux mariés à conclure leurs alliances sans signature du bureau de l’état civil malgré les craintes de non reconnaissance de leur union.
Cependant, les couples s’unissent ces derniers jours sans avoir accès au certificat de mariage suite au dysfonctionnement du service de l’état civil dans la zone.
Grâce Muhesi, un jeune garçon retourné qui a conclu son mariage dans les mêmes conditions le mois dernier reste inquiet.
« Nous sommes dans l’impossibilité d’accéder au certificat de mariage. Il faut faire le déplacement soit à Goma soit à Ishasha soit à Vitshumbi. Ceux qui n’ont pas des moyens suffisants, ils n’ont pas accès au mariage civil. Il y a des risques que nous pouvons courir par exemple, maintenant, s’il y a une offre d’emploi, si je dis que je suis marié, la preuve, c’est le certificat de mariage que je n’ai pas. Là, j’aurai moins de chances d’être recruté », s’inquiète ce nouveau marié.
Même sentiment chez les femmes. Esther Kahindo quant à elle, soulève la difficulté liée à l’accès à l’héritage, suite à l’absence du certificat de mariage.
« Quand je n’ai pas mon certificat de mariage, je peux toujours être en difficultés dans la famille. Par exemple en cas de divorce, on revient à l’état civil pour que ce dernier intervienne mais aussi, si mon mari meurt aujourd’hui et que je n’ai pas mon certificat de mariage civil, il y aura un grand problème », se lamente-t-elle.
Signalons que de nombreux couples ayant conclu leurs mariages au courant de cette année, n’ont pas de certificat de mariage délivré par l’état civil, faute à l’absence de services habiletés dans le territoire de Rutshuru. Ceci est la conséquence de la guerre du M23 soutenue par le Rwanda.
John Kamate