Les femmes retournées allaitantes vivant dans la cité de Kiwanja en commune rurale de Rutshuru, rencontrent des difficultés liées au lait maternel. À la base, le manque d’une alimentation appropriée, qui présente des risques de malnutrition chez les nouveau-nés.
Ces femmes disent même manquer de la nourriture pour elles-mêmes et pire encore, même de la bouillie pour les bébés.
« Nous, femmes allaitantes, traversons des moments difficiles. Nous manquons de nourriture et de bouillie pour nos enfants et l’enfant tète mais il ne trouve pas de lait maternel. Je vis difficilement, trouver à manger, c’est un problème. Et donc, l’enfant tète toute la nuit jusqu’au matin », racontent ces femmes. Allaitantes.
Pour pallier cette situation, monsieur Kambale Sobabikwa, un cadre soignant et membre du syndicat des Infirmiers à Rutshuru, invite ces femmes allaitantes au respect d’une alimentation saine et équilibrée.
« Par rapport à l’alimentation de la femme allaitante, nous savons qu’aujourd’hui, c’est une problématique. Alors, pour que nos femmes allaitantes restent toujours productives et que les enfants continuent à téter, nous devons respecter cette alimentation saine équilibrée et aussi, la femme allaitante doit prendre beaucoup prendre beaucoup d’eau, surtout que nous traversons une période de sécheresse. Elle doit prendre aussi de la bouillie, nous avons aussi nos boissons locales comme le « Musururu ».
Signalons que depuis le mouvement de retour des déplacés,nceux-ci ne reçoivent presque plus des assistances des organisations humanitaires voire du gouvernement congolais.
Sophie Mavuta