Certains habitants retournés ont repris leur vie à la normale, suite aux avantages obtenus auprès des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans la cité de Kiwanja en commune rurale de Rutshuru.
Une femme rencontrée, entourée de ses enfants, renseigne que grâce au crédit lui offert par une AVEC, elle a su se relancer dans son petit commerce.
« Je suis venue de Kanyabayonga. En arrivant ici, je me suis retrouvée dans une vie pénible. J’ai intégré une AVEC. Ici, on m’a octroyé un crédit. Grâce à ce crédit, je me suis lancé dans une activité commerciale qui fait survivre ma famille », indique-t-elle.
Non loin de là, au petit marché de Mabungo se trouve un retourné qui vend des cossettes de manioc. Après avoir suivi la même voie que sa femme, il fréquente Mugogo pour l’achat de ses produits, lui permettantbde nourrir sa famille.
« Je viens de me réinstaller ici il y a un mois. J’ai eu la chance, ma femme a décroché un crédit auprès d’une AVEC. Cet argent facilite mon installation car j’ai déjà commencé le commerce. Je quitte ici vers Mugogo pour acheter en gros, les cossettes de manioc. Ensuite, je fais le détail au niveau d’ici pour la survie de mes enfants », rapporte ce père de famille.
Signalons que grâce aux crédits accordés par des Associations villageoises d’épargne et de crédit, nombreux retournés retrouvent une petite relance socio-économique en commune de Rutshuru.
Amara Nzeesi