Vingt-cinq (25) cas des violences sexuelles dont dix-huit (18) femmes et sept (7) filles, ont été documentés durant le mois de juin dans le site la main de Dieu, situé dans le village de Murambi en groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Ces statistiques ont été présentées ce samedi 22 juillet par Ernest Agano, président de ce site lors d’un entretien accordé à la synergie Sauti ya wahami. Celui-ci explique que ces actes sont pour la plupart commis dans la forêt, quand les femmes sont à la recherche des bois de chauffage.
À l’en croire, ces victimes rencontrent des inconnus, qui abusent d’elles avant de disparaître complètement dans la nature.
« Au mois de juin, nous avons enregistré 25 cas. Il y a 7 filles et 18 femmes. Quand il y a des violences faites aux filles, même aux femmes, je les oriente vers les structures sanitaires. Les unes sont violées dans le camp, les autres, c’est d’ailleurs en train de circuler pour chercher quelque chose à mettre sous la dent et de chercher des bois de chauffage », exprime Ernest Agano.
Pour faire face à cette situation, ce responsable des déplacés appelle le gouvernement congolais et les organisations intervenant dans la protection de la femme, d’accompagner ces victimes à travers un encadrement.
Signalons qu’à part le site la main de Dieu, d’autres cas de viol sont repertoriés dans les camps de Bulengo, Lushagala, Mudja et Kanyarucinya.
Sadiki Kajibwami