Un incident majeur s’est produit dans la soirée du lundi 18 juillet dans deux sites des déplacés situés en territoire de Nyiragongo au Nord de la ville de Goma.
Le premier a été enregistré au site Kayembe-terrain aux environs de 19 heures locales où monsieur Twagira Baketse, un déplacé et père de cinq (5) enfants a été criblé des balles par des inconnus armés, témoigne l’un des membres de sa famille.
« Il a été criblé de balles vers 19h30 par des personnes non identifiées et il est mort sur le champ. Les malfrats sont partis avec sa moto. Nous, membres de sa famille, sommes inquiets et inconsolables. », rapporte Butachoka.
Lors du second scénario, au moins dix-huit (18) personnes ont été blessées par un engin explosif, jeté par des personnes non autrement identifiées au site Nyakabande 1, en groupement Kibati.
« Hier à 18h45, nous nous sommes mis à côté de la route et nous avons vu deux personnes vêtues en jackets. En arrivant, elles se sont rendues au « Muchoma » (grilleur de la viande) qui était sur place. À l’instant même, l’un de ces gens a pris une grenade et l’a ouverte au milieu des personnes et parmi elles, 18 ont été grièvement blessées. Ils se trouvent à l’Hôpital général CBCA Ndosho », explique Jean de Dieu Sebutama, un chef de ce site ayant vécu l’événement.
Les services de sécurité que nous avons contactés pour avoir leur version des faits, se sont réservés de tout commentaire.
Kefa Kengete