Certaines associations de Kiwanja en territoire de Rutshuru qui se sont données le devoir de lutter contre le chômage, encadrent actuellement des jeunes retournés dans différentes formations. Le cas le plus probat est celui de l’Union des volontaires pour la lutte contre le chômage (UVLCC), qui forme ces jeunes en pâtisserie.
Cette association excelle dans la formation des retournés en cuisine, pâtisserie, couture, savonnerie ainsi que des chauffeurs mécaniciens.
« Nous avons voulu organiser cette formation pendant cette période, parce que nous avons remarqué qu’il y a certaines personnes qui sont abandonnées dans leurs milieux par-ci par-là, ils n’ont rien à faire. On a voulu qu’on puisse aider ces populations », rapporte Kitoko Feruzi, coordonnateur de l’UVLCC.
Celui-ci renseigne que cette structure encadre des enfants abandonnés, surtout pendant cette période sans activités scolaires.
« Premièrement, on a voulu encadrer ces enfants par rapport aux cours préparatoires et on les enseigne l’amour du pays. On a ciblé aussi à instruire les déplacés. Il y a des personnes qui sont à Kiwanja mais ils ne sont pas ici « , renchérit-il.
Ces apprenants espèrent profiter de ces formations pour s’assurer une auto-prise en charge.
Notons que ces formations permettent d’occuper plusieurs personnes, qui sont en plein processus de retour dans leurs entités après un séjour dans des camps et sites des déplacés autour de la ville de Goma.
Isaac Makuta