Des agriculteurs retournés de Kiwanja se réjouissent de leur reconduction par des propriétaires des champs, dans le but de se rattraper lors de la nouvelle saison culturale.
Cependant, plusieurs retournés se réjouissent de cette mesure à l’instar de Monsieur Thedée Mutokambali qui revient de Kirumba.
« Lors de la guerre, je suis parti à Kirumba. J’étais locataire dans un champ à domaine. Dès mon retour, je croyais que ce champ serait déjà entre les mains d’une autre personne. Je suis très content de me retrouver encore dans ce champ pour cette saison », se réjouit-il.
Cette reconduction, à en croire Kambale Sabusa, un des concessionnaires, s’explique par le degré de vulnérabilités des retournés, après un séjour difficile dans des camps des déplacés.
« J’ai des champs à Mulala, côté Mukoko. Quand nos frères sont retournés, j’ai eu pitié d’eux. Ils viennent de rentrer pendant que leurs cultures sont détruites dans ces champs. Quand mes locataires sont arrivés, je les ai rétablis dans mes champs. Ils vont verser les frais de métayage après la production, comme ils ont beaucoup perdu pendant le déplacement », se décide ce propriétaire.
Depuis le lancement des opérations de retour des déplacés dans leurs entités, des agriculteurs jaillissent dans la cité de Kiwanja, sollicitant pour la plupart, des étendues des terres arables pour leurs cultures.
Amara Nzeesi