Les déplacés du site détaché de Kanyaruchinya dit « Extérieur » se trouvant en territoire de Nyiragongo, traversent des moments difficiles depuis leur installation à ce lieu. Ils indiquent qu’aucune assistance en vivres et non vivres ne leur est parvenue depuis plusieurs mois maintenant. Selon madame Furaha Kamana, cheffe de ce site, ces personnes manquent quasiment de tout. Assistance, eau, douches, W.C et douches ainsi que des médicaments pour leur soins.
« Nous n’avons bénéficié d’aucune assistance depuis que nous sommes arrivés ici. Nous traversons de très mauvais moments. Ici, nous n’avons pas d’installations sanitaires. Lorsque nous tombons malade, nous recourons à la médecine traditionnelle », raconte la cheffe de ce site.
Pour pallier ce fléau, ces déplacés sont contraints de se rendre dans la brousse pour chercher à manger.
« Si nous ne nous rendons pas en brousse chercher de la braise, nous ne trouverons pas à manger. Pour se soulager, on le fait dans des sachets qu’on met en cours de route, et cela cause le Choléra, surtout aux enfants », rapporte Furaha Kamana.
Ces personnes dépourvues de tout demandent aux autorités leur venir en aide avec une assistance en vivres et non vivres.
Darlene Rushago