Plus de cent quarante (140) déplacés vivant avec handicap dans le site de Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo, traversent des moments difficiles, liés surtout au manque des vivres et non vivres.
Cette révélation a été faite ce weekend par Sibomana Berenzaho, président de ces déplacés. À l’en croire, certains handicapés déplacés sillonnent des rues de la ville de Goma en quémandant.
« Nous, les personnes vivant avec handicap, vivons dans des conditions difficiles. Pour trouver à manger, c’est un problème. Nous sommes environ 140 handicapés hommes, femmes, enfants, filles et garçons. Peut-être que ceux qui ne sont pas handicapés se débrouillent autrement, mais nous qui sommes handicapés, nous restons toujours ici sur le site. Les uns parmi nous sillonnent les rues et avenues de la ville de Goma en train de quémander », explique le président des handicapés déplacés.
Celui-ci plaide ainsi auprès du gouvernement et ses partenaires de venir en aide à ces personnes en difficultés en les appuyant avec des matériels, notamment des couvertures pour lutter contre les intempéries.
Rio Anamali