Plus de quatre (4) mois sont passés depuis la dernière fois où les déplacés du site CBCE de Munigi en territoire de Nyiragongo, ont bénéficié d’une assistance humanitaire.
Selon madame Uwimana Élisabeth, cheffe de ce site, cette situation n’est pas sans conséquences. À part les cas de décès et maladies enregistrés, des femmes déplacées se font violer dans leur quête de la nourriture.
« Nous traversons des moments difficiles car avant, on recevait de l’aide mais pour le moment, il y a de cela 4 mois que nous n’avons reçu aucune aide humanitaire. Les femmes se rendent dans la brousse pour chercher à manger, elles n’en trouvent pas et elles sont violées « , rapporte la cheffe.
Malgré certaines activités menées par des déplacés pour subvenir à leur besoin alimentaire, le rendement demeure chaotique.
« Trouver à manger ces derniers temps, n’est pas facile. Il y a OIM qui nous a remis des jetons que nous gardons sans aucune importance car il y a ceux qui vendent ce jetons, pour trouver à manger « , décrit Uwimana Elizabeth.
Tout en mettant un accent particulier sur le retour dans leurs milieux de provenance, elle plaide pour une assistance rapide, en faveur des déplacés hébergés dans ce site de CEBCE munigi.
Darlene Rushago