Environ huit cents (800) enfants déplacés souffrent de la malnutrition dans le camp de Don Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Cette révélation a été faite ce samedi 1er juillet par madame Eugenie Wimana, chargée de l’encadrement des enfants dans ce site.
Elle situe l’âge de ces enfants entre six (6) mois et cinq (5) ans. Madame Eugénie Wimana renseigne qu’ils sont actuellement pris en charge par l’Organisation non gouvernementale « Save the children », qui leur sert de la farine et le Père curé de Don Bosco Ngangi, qui donne des nutriments.
« Ces enfants mal nourris sont ceux dont l’âge varie entre 6 mois et 5 ans. Ils bénéficient de la farine à travers l’Organisation Save the children et le Père curé de la paroisse Don Bosco Ngangi, qui leur donne de plempinettes pour qu’ils soient en bonne santé », traduit-elle.
L’encadreure indique que l’évolution sanitaire de ces enfants n’est pas à craindre. Ceux dont la santé s’améliore, ils sont raccompagnés dans leurs familles respectives avec des farines, pour qu’ils poursuivent avec de la bouillie et font aussi profiter les femmes allaitantes pour la croissance de nouveaux-nés.
Vu que le problème n’est pas encore complètement résolu, elle plaide cependant auprès des organisations humanitaires, surtout celles qui œuvrent dans la sécurité alimentaire et des personnes de bonne volonté de leur venir en aide, en amenant notamment de la farine contenant du Soja, qui pourra faciliter la croissance de ces enfants.
Il sied de rappeler que c’est depuis le mois de février de cette année que de premiers cas de malnutrition ont été identifiés chez les enfants dans le site de Don Bosco Ngangi.
Rio Anamali