Une cinquantaine de jeunes filles retournées prennent part à une formation sur la coupe et couture dans la cité de Kiwanja en territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Parmi ces filles formées, l’on dénombre près de vingt 20 femmes allaitantes, qui tiennent à embrasser cette carrière, à l’instar de madame Néema Kisuba, mère de quatre (4) enfants qui a exprimé sa joie d’apprendre la coupe et la couture.
« Je suis arrivée ici, je me trouve dans une situation difficile avec mon bébé. J’ai décidé de venir apprendre ce métier. En arrivant, je trouve que nous sommes de différentes tendances et nous nous aimons » , a-t-elle expliqué.
Bakinaye Nicole de son côté, s’attend à apprendre beaucoup de ses autres collègues vu que son apprentissage demeure théorique suite au plâtre qu’elle porte sur sa main gauche, après avoir été victime d’un coup de balle « Je suis venue de Bunagana. Dans ma fuite, j’ai été atteinte d’une balle. J’ai maintenant 4 mois avec cette blessure. Sans aucune assistance, j’ai décidé de venir apprendre la coupe et la couture ».
Pour sa part, Kambale Malikwisha, formateur et coordonnateur de l’AERU se réjouit de constater une cohésion rapide s’installer entre toutes ses apprenantes retournées, venues de différents camps et diverses régions.
Signalons que toutes ces filles sont réunies au sein de l’Association des enfants orphelins, vulnérables déplacés de Rutshuru (AERU) et que leur formation tourne essentiellement du pagne, qu’elles considèrent comme objet de leur « grande » unité.
Amara Nzeesi