Une femme leader pointe du doigt accusateur la carence de nourriture dans le site de Muja en territoire de Nyiragongo, comme le facteur à la base d’un certain nombre de cas des décès enregistrés ces derniers jours dans ce site.
Madame Kahambu Pélagie a fait savoir qu’aux côtés de plusieurs défis auxquels fait face ce site, le manque d’aliments occasionne plus de dégâts dont des cas de mort chez les enfants et des cas de maladies récurrents. Cette femme regrette que de nombreuses fois, l’assistance apportée arrive après une série de conséquences enregistrées jusqu’à de pertes en vie humaine.
« Nous sommes très affamés. Les enfants commencent à mourir ici au camp. Nous enterrons beaucoup d’enfants à cause de la famine qui persiste. Même les adultes aussi ne sont pas épargnés de cette situation. Nous faisons souvent plus d’un mois sans aucune assistance. On nous apporte de l’aide avec un grand retard et cela nous conduit à une vie misérable » a-t-elle indiqué.
Rappelons que pour pallier cette situation, nombreux sont ces déplacés qui se livrent à des travaux journaliers de lessive, d’autres se dirigent vers la brousse à la recherche du bois qu’ils pourront vendre, sans parler de ceux qui quémandent le long des routes.
Vianney Watsongo