La suspension d’activités scolaires montre déjà ses premières conséquences dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu. Des grossesses et mariages précoces sont les résultats de la fermeture des écoles depuis plusieurs mois.
Certains parents interrogés affirment avoir du mal à contrôler les enfants pendant cette période où ceux-ci ne vont pas au cours.
« Cette situation des enfants de rester à la maison sans étudier a déjà engendré beaucoup de conséquences. Donc, il faut que les activités scolaires reprennent. Certains enfants sont devenus des enfants de la rue, d’autres sont incontrôlés. Les filles passent des journées dans les rues. D’ailleurs, nombreuses filles sont enceinte » revèle cette femme.
Cependant, une jeune fille et élève de quatrième (4e) des humanités, qui est tombée enceinte pendant cette période des vacances forcées, attribue sa situation à la fermeture de son école.
Pour prévenir le pire, les parents interrogés demandent à l’unisson la reprise rapide des activités scolaires dans le territoire de Rutshuru, pour couper court l’allure que prennent les choses actuellement suite à l’inactivité des enfants.
Sophie Mavuta