Les retournés du territoire de Rutshuru continuent de lancer des cris d’alarme auprès du gouvernement congolais et des personnes de bonne volonté pour une prise en charge en soins médicaux, vivres et non vivres.
Venus essentiellement des sites de la ville de Goma et du territoire de Lubero, ceux-ci présentent des difficultés liées au paiement des factures médicales.
« Moi, j’étais en déplacement à Kanyaruchinya, c’est là que je résidais. Maintenant, je suis ici à Rutshuru, je suis de retour. Vraiment, depuis que je suis ici, je viens de passer un mois et plus et nous n’avons jamais reçu de soins médicaux. Depuis que je suis ici, je me rends au centre de santé et on nous taxe les frais pour accéder aux soins médicaux » traduit une personne retournée.
Le manque des soins de santé bien qu’il soit en tête d’affiches, il n’est cependant pas le seul problème. Ces personnes disent également manquer de quoi mettre sous la dent.
« Nous avons des problèmes. Nous manquons de quoi manger et vraiment accéder aux soins médicaux, c’est grave. Quand nous sommes arrivés ici, nous avons réalisé que tout avait été détruit. Donc, nous sommes encore à la fondation » renchérit un déplacé.
Ces retournés demandent ainsi au gouvernement de leur venir en aide en palliant les soins de santé dans des centres, afin de leur permettre une bonne prise en charge dans ces structures.
Il sied de noter que les déplacés qui sont retournés dans leurs entités, n’ont jusqu’ici pas reçu des assistances de la part du gouvernement et de ses différents partenaires, alors qu’ils ont déjà atteint plus d’un mois depuis leur retour.
Mengiston Bisura Ishimwe