Les soins de santé représentent un véritable calvaire pour les déplacés, qui ont choisi de retourner dans leurs milieux. Tenez, nombreux sont ceux qui peignent une hausse de prix dans des structures sanitaires de leurs régions et plaident ainsi pour une assistance.
À Kiwanja, par exemple, où ces retournés ont accepté de répondre aux questions de la rédaction de Sauti ya wahami ce week-end, préfèrent garder des malades à la maison, suite au manque de moyen financier conséquent pour les faire soigner dans des hôpitaux.
« Revenant ici à Kiwanja, nous sommes en train de constater que la vie devient difficile quand l’un de nos familiers tombe malade. Nous avons peur de nous faire interner, faute de la hausse de prix des soins de santé » explique un père de famille qui fait partie des retournés.
Ils plaident ainsi pour une assistance sanitaire en leur faveur, pour leur permettre de bien prendre soin d’eux et des personnes qui leur sont proches.
Signalons que depuis l’avènement de la guerre du M23, soutenu par le Rwanda dans le territoire de Rutshuru, de nombreuses structures sanitaires éprouvent des difficultés d’accès à certains médicaments essentiels avec comme conséquence, une répercussion sur les soins de plusieurs ménages.
Dieumerci Mumbere