Les femmes déplacées du site Adventiste Kasenyi situé en territoire de Nyiragongo, plaident pour le renforcement de leurs « kits de dignité », pouvant leur être utiles durant la période menstruelle.
Parmi les facteurs qui ne favorisent pas le contrôle de leur hygiène menstruelle, ces femmes évoquent des difficultés d’accéder à l’eau potable, l’insalubrité qui règne dans la majeur partie du site, d’où, la non observance des mesures d’hygiène requises pendant cette période.
« Pendant cette période menstruelle, nous utilisons les morceaux de pagne avec de petites cordes, aucune ONG ne nous a assisté. Nous souffrons des infections, nous n’avons pas d’eau potable. Les morceaux de pagne nous blessent et occasionnent des plaies sur nos parties intimes » se plaignent-elles.
Cette situation se justifie aussi par le fait que ces femmes sont dépourvues des moyens financiers. Vu qu’elles n’ont pas d’argent, elles recourent à des méthodes archaïques, origines des infections, brûlures des jambes et d’autres conséquences néfastes.
Ces femmes déplacées appellent ainsi les organisations œuvrant dans le secteur de la santé, de leur venir en aide en distribuant notamment ces kits et surtout en approvisionnant leur site en eau potable.
Signalons qu’outre ces difficultés décrites par ces femmes, les déplacés du site Adventiste Kasenyi font face à la famine et des maladies d’origine hydrique.
Prince Kakombe