Une vingtaine de jeunes venus de plusieurs coins du territoire de Rutshuru ont pris part à l’activité de formation « camp école et d’administration », axée sur la gestion et l’administration organisée par la Fédération des scouts du Congo, FESCO asbl.
À en croire Gervais Visika, représentant de cette association, cette formation de trois (3) jours qui s’est clôturée lundi dernier, avait pour but de faciliter la redynamisation de la Fédération dans différentes entités de ce territoire, affectées par les affres de guerre.
« Nous avons organisé une activité de formation à Nyamilima. Ce genre d’activités nous permettent de nous rassurer de l’effectivité de nos jeunes dans leurs milieux parce que nous savons bien que nous sommes en train de passer dans un état qui est secoué par la guerre. Nous avons vu que bon nombre de jeunes sont déjà rentrés dans leurs milieux et qu’il faut les encadrer » a dit le représentant territorial de la FESCO qui espère poursuivre avec ce genre d’activités afin de permettre à plusieurs jeunes d’y prendre part, malgré les difficultés financières présentées par des jeunes.
Les participants à cette formation, ont remercié les organisateurs pour avoir pensé à la reprise de telles activités.
« Nous sommes venus ici pour suivre une formation du stage préparatoire des chefs d’unités car après beaucoup de jours nous nous sommes séparés suite à la situation sécuritaire. Cette formation nous est utile parce qu’elle peut nous aider dans notre société » affirme Janvier Kabuyaya, l’un des participants.
Signalons que sur une cinquantaine de personnes attendues à cette formation, seule une vingtaine ont participé, dans le cadre de la reprise des activités multidimensionnelles de la Fédération des scouts du Congo avec le retour de certains de ses membres qui étaient en déplacement.
Mwenge KAKE