Le Parlement des jeunes appelle le gouvernement congolais à l’encadrement des jeunes qui ont fui leurs milieux suite à la guerre d’agression menée par le Rwanda à travers le M23.
Jordan Mugisha, président intérimaire de cette structure en province du Nord-Kivu dit avoir fait un tour dans divers camps des déplacés situés autour de la ville de Goma, et peint une souffrance juvénile.
« On avait commencé par un plaidoyer consistant à demander aux autorités de prendre des mesures nécessaires et qui s’imposent par rapport à la situation de la jeunesse, parce qu’on s’était rendu compte que dans les camps des déplacés qui se trouvent à Mugunga et dans le territoire de Nyiragongo à Kanyaruchinya, la jeunesse est en train de souffrir » a dit Jordan Mugisha.
Il pense que cet encadrement permettra d’éviter la délinquance, d’où, la nécessité de mettre en place des mesures qui s’imposent.
« Je profite encore de rappeler aux autorités de pouvoir prendre des mesures qui s’imposent. En ce temps de guerre, il doit y avoir une mesure pouvant aider à ce que les jeunes soient encadrés et c’est cet encadrement dont cette jeunesse a besoin » , explique-t-il.
En attendant la part du gouvernement, Jordan Mugisha appelle les jeunes au sens de responsabilité, afin de permettre aux autorités de s’investir dans le retour de la sécurité et les invite à ne pas rejoindre les groupes armés.
Darlene Rushago