Goma : des enfants déplacés vivant dans le quartier Lac-vert sensibilisés sur le danger du gaz « Mazuku »

Les enfants déplacés et d’autres du quartier Lac vert ont été sensibilisés vendredi 16 juin dernier, sur la prévention contre le gaz Mazuku, très dangereux à la vie humaine et animale par le collectif Watoto radio, Tetea mazingira et Naturel.cd.

Ceci dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année. Lors de cette sensibilisation tenue au bureau dudit quartier, monsieur Matthieu Yalire, volcanologue au sein de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), a d’abord justifié le choix de cette catégorie, par le fait que les enfants sont des vecteurs efficaces du message.

« Les enfants véhiculent mieux le message plus que même les adultes car lorsqu’ils se réunissent en petit groupe, c’est le temps de parler à leur semblable sur le danger de Mazuku. Nous venons de dire aux enfants de ne pas aller se cacher en brousse ou y faire d’autres jeux et aller faire leur besoin en brousse car nous avons constaté que certains déplacés sont morts parce qu’ils sont partis faire le besoin en brousse » a expliqué monsieur Matthieu Yalire.

Ce volcanologue est finalement revenu sur la dangerosité de ce gaz et les signes pour identifier sa présence.

« Nous venons de leur dire que le Mazuku est très dangereux. Les gens qui sont venus de Rutshuru et Masisi sont déjà informés. Nous leur disons que le gaz Mazuku est mortel. Nous leur avons montré aussi que les espaces dangereux sont aux alentours de leurs camps mais nous leur avons montré comment se protéger. Il suffit de voir les ossements de petits animaux qui sont morts dans ce cas, donc, ce lieu est dangereux » laisse-t-il entendre.

Signalons que cette sensibilisation du consortiumbWatoto radio, Tetea mazingira, Naturel.cd et l’OVG a pour but d’épargner les enfants du danger du gaz Mazuku, actif dans plusieurs coins du quartier Lac vert, et qui a déjà occasionné six (6) morts.

Vianney Watsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *