Les déplacés se trouvant dans le site Bushagara situé au Nord-ouest de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo sont en sécurité grâce à l’installation des lampadaires sur le long des artères. Affirmation du responsable dudit site contacté ce vendredi 9 mai par la synergie Sauti ya wahami. Monsieur Jackson NGUNDWANIMANA a indiqué qu’avant l’éclairage de ces lampadaires ne pas comme après leur installation.
« Avant l’installation de ces lampadaires on avait des problèmes d’obscurité qui occasionnaient l’insécurité. Des voleurs faisaient irruption la nuit en emportant le peu de biens des déplacés. Mais grâce aux lampadaires, aujourd’hui c’est du calme. Les voleurs ont peur de la lumière. Nous remercions le HCR pour cet acte grandiose qu’il a posé en notre faveur » a dit monsieur Jackson NGUNDWANIMANA, président de ce site.
Par ailleurs, le président de ce site demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité dans leurs milieux de provenance.
« La population est tellement contente car elle a vu que le gouvernement a le souci des déplacés se trouvant dans le site de Bushagara. Nous demandons à ce qu’il continue à avoir le souci de la population, mais notre demande primordiale est de toujours plaider pour nous pour que nous regagnions nos villages » a-t-il ajouté.
Rappelons que le site Bushagara était dans le noir pendant plusieurs mois. Cette situation a occasionné une autre forme d’insécurité caractérisée par des vols en répétition des biens de ces personnes sans abris.
Darlene Rushago