Les élèves finalistes débutent ce lundi 8 mai les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat, édition 2022-2023. Plus de 700 finalistes déplacés prennent part à cette épreuve.
Plusieurs élèves finalistes déplacés ont participé à la première journée de la dissertation en ville de Goma. Au centre de l’Institut de Goma dit INSTIGO, certains élèves qui se sont exprimés après la passation d’examen ont indiqué que tout s’est bien déroulé.
« Je m’appelle Liliane SEBYERA, une élève déplacée venue de Rugari. L’examen est bien passé. Il n’y avait aucun désordre. Je suis très contente et pense que la suite sera bonne ».
Très reconnaissants, ces élèves déplacés remercient toute personne qui s’est impliquée afin qu’ils aboutissent à cette étape cruciale de la vie scolaire, en l’occurrence le Docteur Denis MUKWEGE qui leur a soutenu en payant leurs frais de participation à ces épreuves.
De son côté, le président de la société civile du groupement de Kisigari dans le territoire de Rutshuru se félicite de plaidoyers menés par sa structure en faveur de ces élèves.
« Les élèves finalistes déplacés ont commencé l’examen. On avait déjà enregistré un total de 664 finalistes de Rutshuru et 107 finalistes du territoire de Nyiragongo. On est parvenu à faire à ce que tous ces élèves parviennent à passer l’examen d’Etat » a dit Monsieur Gentil Karabuka.
Signalons que les finalistes qui sont restés dans des zones sous contrôle du M23 n’ont pas eu la chance d’accéder à cette session préliminaire d’examen d’Etat.
Rédaction