Les conditions de vie défavorable poussent certains déplacés à rentrer dans leurs zones non sécurisées

Certains déplacés du site Bassin du Congo abandonnent leurs abris et se dirigent vers leurs villages respectifs malgré la présence du M23. Selon eux, les conditions dans lesquelles ils font face ne leur donnent pas espoir d’endurer dans cet endroit.

« Le nombre des déplacés baisse tenant compte de la vie que nous menons ; certains déplacés qui ne supportent pas cette situation jugent mieux de retourner dans leurs villages d’origine pour ne pas mourir de faim dans le site » a dit Monsieur ELISHA BARAKA, secrétaire du site bassin du Congo.

Il lance un appel aux déplacés de patienter malgré les difficultés, et attendre les démarches du gouvernement sur la restauration de la paix. Il y a toujours des risques pour ce retour non motivé par l’État, indique-t-il.

Soulignons que le retour non motivé des déplacés dans leurs villages respectifs s’observe dans presque tous les sites et camps des déplacés installés dans le territoire de Nyiragongo. Beaucoup se dirigent vers Rutshuru dans les chefferies de Bwito et Bwisha.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *