Les déplacés vivant dans le site de Nzulo situé à l’Ouest de la ville de Goma n’ont toujours pas accès à l’eau potable depuis leur installation dans cet endroit. Ces derniers continuent à consommer les eaux du lac Kivu, ce qui les expose à des maladies d’origine hydrique. Ils demandent au gouvernement et ses partenaires de s’y investir pour éviter le pire.
« Pour trouver l’eau il faut d’abord souffrir, chacun se débrouille pour aller puiser l’eau du lac, il y a beaucoup de risques. Parfois les personnes adultes ne partent pas puiser, ils envoient les enfants et ces enfants sont victime de noyade, c’est ça le problème que nous avons. Dans notre site nous n’avons pas d’eau, nous buvons l’eau du lac, ça nous expose à des maladies » a dit un habitant de ce site.
Cependant, le vice-président de ce site plaide auprès du Gouvernement et ses partenaires d’intervenir. Monsieur BAHUNGA BWIRA propose d’installer un poste d’approvisionnement en eau potable
« Trouver l’eau potable c’est un grand problème, nous buvons l’eau sale, l’eau du lac, non chlorée. Nous demandons à notre gouvernement de nous aider à approvisionner ce site en eau potable » a indiqué BAHUNGA BWIRA.
Pour rappel, un enfant s’est noyé la semaine dernière dans le Lac Kivu à Nzulo pendant qu’il voulait puiser de l’eau.
Rédaction