Une dizaine de cas de choléra ont de nouveau été enregistrés dans le Camp des déplacés de Bulengo à l’intervalle d’une semaine. C’est le secrétaire dudit camp qui a livré la nouvelle dans un entretien accordé à l’un des reporters de la Synergie Sauti ya Wahami. Selon lui, l’insuffisance des latrines assainies est la cause principale de cette flambée du choléra dans le Camp de Bulengo.
Cependant, ce camp comprend un grand effectif de populations venues du territoire de Masisi. Ces dernières ont fui les affres de la guerre depuis le mois de décembre 2022. Elles font face à plusieurs défis, à l’instar des maladies hydriques.
« Le camp de déplacés de BULENGO compte 68 blocs, mais dans ce camp il ya pas des toilettes, voilà que nous avons enregistré 17 cas de choléra. Quand les gens tombent malades, nous les portons au brancard artificiel de CEBECA. Nous demandons au gouvernement de bien vouloir nous aider à trouver des latrines pour éviter les maladies. Nous demandons aussi aux déplacés de faire l’assainissement devant leurs abris afin d’éviter la contamination des maladies » a dit ce leader de ce site.
Signalons que le camp des déplacés de Bulengo ne dispose pas d’un poste de santé d’urgence. Une équipe de relais communautaires a été mise en place par le comité de gestion des déplacés. Elle sensibilise les déplacés sur les mesures préventives contre cette épidémie ravageuse.
Rédaction