Les déplacés issus de différentes communautés ethniques vivent ensemble et sans aucune discrimination dans le camp de Bulengo situé dans le quartier Lac-Vert à l’Ouest de la ville de Goma. Cette nouvelle a été donnée par les déplacés dudit site dans un entretien avec l’un des journalistes de la synergie Sauti ya wahami. Selon leurs témoignages, ces derniers ont cultivé l’esprit du vivre ensemble.
« Il n’ya pas de discrimination. Ceux qui étaient arrivés bien avant ont tous reçu de l’assistance. Et quand on distribue des terrains pour ériger des logis, on nous dit que nous tous, nous partageons la souffrance ; nous devons nous unir. S’il y a un petit conflit, nous cherchons la solution ensemble » a dit Madame Lyiduhaye venue du territoire de Masisi.
Un avis partagé par Kambale Mbayahye, déplacé venu du territoire de Rutshuru qui a été parmi les premiers occupants du site des déplacés de Bulengo. Ce dernier a indiqué que les membres de différentes communautés ethniques y vivent sans aucune inquiétude« Ici nous vivons très bien, personne n’est inquiété par qui que ce soit. Nous collaborons tous, ceux qui viennent de Rutshuru et ceux de Masisi. Et les autres déplacés qui viennent, nous les accueillons très bien sans aucun problème».
Rappelons que c’est depuis le mois de décembre 2022 que ces populations sont hébergées dans ce site de Bulengo au quartier Lac Vert.
Rédaction