Les peuples autochtones dits pygmées s’adaptent à vivre avec d’autres communautés dans le Camp des déplacés de Kanyaruchinya. Cette communauté est aussi associée dans la gestion de ce camp. Ces premiers occupants saluent ce rapprochement communautaire.
« Nous partageons les mêmes souffrances, nous dialoguons ensemble. Il n’y a pas faille vraiment. Nous nous adaptons à vivre avec d’autres communautés grâce à ce rapprochement » a dit Monsieur Jean D’amour BAZERA, représentant des Pygmées à Kanyaruchinya.
Par ailleurs, un déplacé d’une autre communauté a pour sa part salué le comportement qu’affichent ces premiers occupants congolais. Il affirme qu’ils cohabitent pacifiquement.
« C’est une communauté qui rencontre beaucoup de problèmes parce qu’elle ne sait pas comment se débrouiller. Elle vivait de la chasse et de la cueillette maintenant ils n’ont pas la forêt où se rendre pour leur activité de routine. Nous vivons ensemble et nous nous entraidons » a-t-il dit.
Soulignons que les pygmées déplacés comptent au moins une vingtaine des familles dans le camp Kanyaruchinya en raison de 7 à 8 personnes par ménage. Ils ont fui les affres de la guerre dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo depuis Octobre 2022.
Rédaction