Les femmes déplacées de troisième âge résident dans le camp Don Bosco Ngangi ont passé dans la méditation cette journée du 8 mars 2023. Madame Osango Chonga déplacée de Rutshuru ayant son abri dans ce site pense que les femmes doivent protéger leur dignité en dépit de ce moment difficile. « On n’a pas fêter avec nos amies femmes. Cela n’a pas été possible suite au manque de moyens. Nous pensons que si la paix revient chez nous, nous fêterons très bien cette journée à l’année prochaine. J’appelle les femmes qui ont eu l’occasion de festoyer d’être respectueuses et que cette journée ne soit pas un motif d’arriver tard dans leurs maisons ».
Le vice-président de ce site a pour sa part indiqué que son comité a mené des plaidoyers pour que les femmes déplacées trouvent de moyens nécessaires en cette journée. Monsieur Kizito a dit que sa demarche n’a pas abouti.
Signalons que la journée mondiale du 8 mars 2023 est célébrée sous le thème : Pour un monde digital inclusif ; innovation et technologies pour l’égalité des sexes. En RDC, le thème retenu est : Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
Rédaction