Les déplacés du camp de Bulengo, victimes de violences sexuelles et du gaz Mazuk

Les femmes du camp des déplacés de Bulengo sont victimes des cas de violences sexuelles ainsi que le gaz volcanique mazuk lors de la recherche des bois de chauffage. Selon Madame Kahindo Tsongo, cadre du comité des déplacés contacté ce 20 février, cette situation inquiétante nécessite une intervention urgente.

« Les femmes déplacées qui vont à la recherche de bois chauffage dans les périphéries de ce camp deviennent victimes de violences sexuelles. Parfois des hommes non identifiés les interceptent en brousse et manquent comment se comporter. Beaucoup de femmes ont été violées lors de leur déplacement, les autres sont également violées lorsqu’elles vont à la recherche des bois de chauffage. C’est par exemple six femmes qui ont été victimes » témoigne Mme Kahindo Tsongo.

Par ailleurs, d’autres déplacés sont asphyxiés par le gaz volcanique qui est devenu viral dans la zone : « Les gens meurent asphyxiés par le gaz lorsqu’ils vont chercher les bois de chauffage. On souffre beaucoup »

Signalons que les victimes de ces violences sexuelles sont parfois prises en charge par les structures médicales de la place. Le camp de déplacés de Bulengo se trouve dans le quartier Mugunga situé au sud de la ville de Goma.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *