L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a été lancée ce jeudi 16 février 2023 sur toute l’étendue de la Zone Est de la RDC. Au Nord-Kivu précisément en ville de Goma et ses environs, les déplacés ayant fui la guerre à Rutshuru et à Nyiragongo ne parlent pas le même langage. Si certains craignent que leurs voix soient au bénéfice des élus de la circonscription électorale de Goma, d’autres par contre restent optimistes pour l’aboutissement heureux de ce processus.
« Nous habitants ressortissants de Nyiragongo et Rutshuru sommes mécontents de ce processus d’enrôlement des électeurs car nous craignons que nos voix soient au profit de la ville de Goma. Si ce n’est ça qu’on attende le rétablissement de la paix pour que nous fassions l’enrôlement chez nous, cette façon de faire l’enrôlement nous sommes contre. Je vois qu’il y a des bousculades car on commence à octroyer les jetons avant d’avoir accès à la salle d’enrôlement. Et après nous arrivons à recevoir nos nouvelles cartes d’électeurs » ont indiqué certains déplacés du camp de Kanyaruchinya.
Signalons que le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs intervient dans un contexte particulier au Nord-Kivu. Plusieurs entités dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi sont contrôlées par les rebelles du M23.
Rédaction