Suite à la persistance de l’insécurité dans le Territoire de Rutshuru, les étudiants déplacés de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) /Rutshuru en déplacement sont obligés de défendre leurs travaux de fin cycle en ville de Goma.
Présents en ville de Goma où ils poursuivaient les cours, ces étudiants de l’ISTM Rutshuru ont débuté leurs soutenances publiques depuis ce lundi 6 Février. Cette activité académique qui prendra fin Jeudi 9 février 2023 est organisée dans le souci d’éviter un déséquilibre dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire au sein de cette Institution publique basée à la zone hostile.
Selon les autorités académiques de cette institution de l’État qui forme les personnels soignants, la réalisation de cette activité ne sera pas du tout facile compte tenu des moyens limités des étudiants. Certains d’entre eux n’ont pas encore fini avec les frais académiques.
Les impétrants font appel au Gouvernement et ses partenaires afin de leur venir en aide. « On avait manqué le choix parce que on a vu que l’insécurité persiste à Rutshuru, il manquait seulement deux semaines pour qu’on commence les soutenances alors la guerre est tombée, nous sommes traumatisés à cause de la guerre. Nos moyens sont limités. Nous demandons au gouvernement d’exonérer nos frais académiques ».
Soulignons que plusieurs institutions universitaires de Rutshuru ont jugé bon d’organiser les soutenances publiques en ville Goma. Cela fait que les étudiants se déplacent pour ne pas rater cette ambiance de fin de leur cycle.
Rédaction