Les déplacés ressortissant de Kibumba campés dans le site Don-Bosco Ngangi en territoire de Nyiragongo, confirment toujours la présence des rebelles du M23 dans leur entité. Selon eux, cette présence bloque leur retour.
Après l’ultimatum lancé par la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) demandant aux éléments du M23 de libérer les zones qu’ils occupent, rien concret sur terrain. Un habitant de Kibumba sous couvert d’anonymat qui est arrivé sur place affirme que les belligérants sont bel et bien à Kibumba.
« A Kibumba il y a le M23. On connait tous les endroits où ils sont. Ils ne se sont pas retirés » a dit cet habitant qui a requis l’anonymat.
Pour sa part, la présidente du Bloc13 dans le site Don-Bosco Ngangi confirme que rien n’est à Kibumba, il n’y a pas la vie.
« Lorsque j’ai appris que la route est ouverte vers Kibumba pour se ravitailler en nourriture je me suis apprêté d’y aller. En arrivant là surtout chez moi, j’ai rencontré ma maison aussi détruite, il n’y avait plus rien, et j’ai constaté que toutes mes cultures étaient déjà déracinées, des vaches en provenance du Rwanda ont tout ravagé. A Kibumba, tous les champs sont vides, les maisons sont grandement ouvertes et les portes cassées » a-t-elle indiqué.
Signalons que la force régionale de l’EAC a demandé pour la énième fois aux éléments du M23 de se retirer en date du 15 janvier, des zones qu’ils occupent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Demande qui a été boycottée par ces hors la loi. Les terroristes du M23 contrôlent une bonne partie de Kibumba depuis le mois de Novembre 2022. Une entité située dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, à une vingtaine des kilomètres de la ville de Goma.
La rédaction