Une nouvelle vague des déplacés signalée dans la commune rurale de Rutshuru et à Kiwanja depuis ce mercredi 4 janvier.
Ils sont venus de Kisharo et Buramba en groupement de Binza après la conquête des ces nouvelles entités par le M23. Ayant tout abandonné, les conditions dans lesquelles ils ont fui sont déplorables.
« Nous venons de fuir chez nous. Des détonations d’armes lourdes et légères étaient attendues toute la nuit. Je quittais le champ avec mon vélo où je suis parti creuser de manioc, j’ai tout abandonné et jeté. Mes 7 enfants et mon épouse je sais pas où ils se trouvent pour le moment. On voulait se diriger vers Nyamilima mais empêché au niveau du marché Kisharo car le milieu était encerclé. On avait trop de pitiés aux habitants de Kiwanja mais voilà nous vivons alors les mêmes conditions, nos familles résidentes ici ont déjà fui aussi, nous manquons qui vas nous accueillir ici. Vraiment les conditions de vie nous couteront cher ici » témoignent-ils.
Par ailleurs, l’agglomération de Nyamilima dans ce même groupement à 40 kilomètres de la partie Est de Kiwanja est tombée sous le contrôle du M23 ce mercredi.
La population de ces entités sous contrôle du M23 appelle le gouvernement congolais de rétablir de la paix dans leurs milieux.
Par Vianney Watsongo