Une trentaine des journalistes déplacés de Rutshuru vivant actuellement à Goma ont organisé un travail communautaire le week-end dernier.
Ce SALONGO spécial consistait à entretenir la rue qui mène vers la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) station de Goma et d’autres institutions de l’État se trouvant au pied de mont Goma.
Munis des certains outils aratoires notamment des bêches, houes et pioches, ces journalistes ont passé tout l’avant midi de vendredi 30 décembre dernier en faisant ce travail manuel.
Selon certains journalistes contactés sur place, ils disent que cette activité est faite dans le cadre de prévention des accidents sur cette voie secondaire.
« Nous nous sommes décidés nous-mêmes sans être poussé par qui que ce soit ; être déplacés ne signifie pas rester les bras croisés sans rien faire et d’ailleurs ici devant le bureau de l’UNPC il y avait trop de risques d’accidents compte tenu de l’état de cette rue qui a une impotence capitale. Elle mène vers la RTNC, l’UNPC et vers d’autres Institutions publiques. Il y a même une Université ici à coté. À tout moment il ya mouvement des véhicules qui se livrent aux risques d’accident. Nous décidons faire ce salongo pour en réduire alors » disent-ils.
Soulignons que ces professionnels de la plume venus du territoire de Rutshuru comptent bien entretenir cette rue secondaire au cas où des outils aratoires suffisants seraient disponibles comme par exemple des Brouettes, Bèches, Pioches, Godions ainsi que les Salopettes pouvant leur servir en cas de travail.
Vianney Watsongo