Les déplacés du site de BUJARI 2 courent le risque d’attraper des maladies contagieuses. Installé depuis plus de deux semaines, ce nouveau lieu d’accueil des déplacés ne dispose pas des latrines. Ce constat est fait par l’un des reporters de la synergie Sauti ya wahami ce 27 décembre.
Environ 250 ménages des déplacés se trouvant actuellement dans le nouveau site de BUJARI 2 en territoire de Nyiragongo alertent ne pas disposer des installations sanitaires depuis leur installation dans cet endroit. Dépourvus d’eau, douche ni toilette, ces déplacés indiquent qu’ils traversent une situation inquiétante.
<< Depuis qu’on est là, pas de toilette, pas d’eau potable ni structure sanitaire. Nous courons le risque de tomber malade. Quand les gens défèquent à l’air libre, les risques de contamination sont multiples >> a dit l’un des déplacés de ce site.
Ces derniers demandent aux gouvernement congolais et ses partenaires impliqués dans le domaine de santé, de leur assister en construisant des latrines dans ce lieu.
<< Nous n’avons pas de toilettes, ni d’eau. Nos enfants meurent chaque jour. Nous utilisons les toilettes des voisins. La première est déjà remplie. Nous utilisons la deuxième. Il n’y a même pas de médicaments pour éviter les odeurs éparpillées dans nos abris >> a indiqué un autre déplacé.
Signalons que l’épidémie de choléra a été déclarée par l’autorité provinciale dans le territoire Nyiragongo depuis plus de deux semaines. Les déplacés continuent à courir les risques de contamination dans plusieurs sites, suite à la promiscuité et l’insuffisance des installations sanitaires.
La rédaction