Malgré les conditions de vie difficile que traversent les déplacés, ils ne cessent de manifester entre eux une certaine solidarité comme cela est de coutume chez les Africains.
Dans le Camp Kanyaruchinya, certains déplacés rencontrés pensent que cet élan de solidarité doit caractériser toute personne en déplacement pour se soutenir mutuellement.
« Nous déplacés, nous nous entraidons dans le camps. Par exemple celui qui n’a pas à manger, on lui donne quelque chose. On partage le peu qu’on a. Ceux-là qui ont réceptionné de l’aide humanitaire, ils partagent de la farine à ceux qui n’avaient pas eu la chance d’en recevoir, des haricots ou soit du sel. Il en est de même pour le cas des maladies. Nous nous mobilisons soit sur le point de transport pour accompagner le patient à la structure sanitaire pour les soins » disent-ils.
Signalons que cet esprit de solidarité observé chez les déplacés dans les sites de cantonnement en territoire de Nyiragongo est un point marquant qui renforce leur humanisme pendant cette période de crise.
Vianney Watsongo