Kanyaruchinya : les déplacés s’engagent à observer les mesures d’hygiène pour lutter contre le choléra et d’autres maladies hydriques

Renforcer le respect des mesures d’hygiène dans les sites des déplacés où sévit depuis un certain temps l’épidémie de choléra, c’est l’objectif d’une séance de sensibilisation organisée par l’ONG Mercy Corps mardi dernier.

C’est à travers une pièce théâtrale que Mercy Corps a fait passer le message de cette sensibilisation dans le site de Don Bosco Ngangi et ses environs, sur comment lutter contre le choléra.

Selon Monsieur Valentin, un agent permanent de Mercy Corps dans le camp de Kanyaruchinya, cette activité vient renforcer d’autres sensibilisations réalisées bien avant.

Tout en remerciant les organisateurs de cette activité, les déplacés s’engagent à pratiquer les mesures préconisées durant cette séance.

<< Ces enseignements nous ont marqué car nous avons été sensibilisés sur comment lutter contre contre le choléra et d’autres maladies d’origine hydrique. Dans ce jeu nous avons eu des leçons. En suivant cette pièce théâtrale, nous avons appris que si nous ne suivons pas ce conseil, nous allons tous mourir de cette maladie. Nous allons commencer à nous laver fréquemment les mains avec de l’eau propre et du savon >> ont dit certains déplacés qui ont pris part à cette séance de sensibilisation.

Rappelons que l’épidémie de choléra a été déclarée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu depuis le 4 décembre 2022 en territoire de Nyiragongo. Plusieurs organisations locales et celles non gouvernementales se mobilisent dans la sensibilisation afin de réduire les risques de propagation.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *