Nyiragongo : la gestion des rumeurs et fakenews en temps des conflits armés au cœur d’un dialogue communautaire

L’organisation internationale la Benevolencija Grands Lacs a réuni mercredi 21 décembre 2022 dans le groupement de Munigi en Territoire de Nyiragongo les représentants des déplacés de guerre présents dans ledit territoire et les familles d’accueil y compris certaines autorités locales. C’était au tour d’un dialogue communautaire sur La gestion des rumeurs et des fakenews en temps des conflits armés.

L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de comprendre les sources d’information de ces déplacés venus des milieux sous occupation des rebelles du M23. À cette occasion, la Benevolencija a partagé avec les déplacés et les communautés d’accueil quelques astuces pour dénicher une fausse information à travers les réseaux sociaux et de bouche à oreille mais aussi recueillir de ces deux parties leurs besoins en information.

Cependant, le chef de bureau de cette organisation en RDC a insisté sur les conséquences qui peuvent surgir sur la cohabitation entre les populations locales de Nyiragongo et les déplacés de guerre une fois l’on se met à propager des rumeurs et fausses informations. Nielsen WITANENE appelle ces derniers à la vérification de toute information reçue.

<< Les rumeurs peuvent occasionner beaucoup de dégâts, amener les populations à la perte de leurs biens jusque même à la perte des vies humaines. Nous devons donc bien vérifier et recouper toutes les informations qui nous sont parvenues afin de lutter contre la mésinformation >> a souligné Nielsen WITANENE.

De son côté Serge BISIMWA, chargé des activités de terrain à la Benevolencija a indiqué q’une rumeur propagée peut faire à ce que les gens se détestent inutilement et parviennent même a s’entretuer. Il invite cette population à se fier aux informations venant de la vraie source.

<< Avant de raconter a quelqu’un d’autre ce que l’on nous a aussi raconté, nous devrions faire preuve de beaucoup de patience dans le processus de vérification. Surtout nous devrions aussi chercher à contacter la première source d’information pour être sûr de n’avoir pas été trompé >> a dit Serge Bisimwa.

A l’issue de ce dialogue communautaire, les déplacés de guerre ont manifesté leurs sentiments de satisfaction et ont soulevé quelques recommandations à la Benevolencija parmi lesquelles figurent l’organisation fréquente de pareilles assises pour que leur cohabitation soit harmonieuse.

Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ̋Médias pour le dialogue ̏ mis en œuvre par la Benevolencija Grands Lacs au Rwanda, au Burundi et en RDC.

Jean SESORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *