Nyiragongo : les jeunes du site des déplacés de Kanyaruchinya appelés à bannir tout acte d’immoralité pour éviter des IST

La dépravation de mœurs prend de l’ampleur dans le site des déplacés de Kanyaruchinya suite à la non occupation de la jeunesse en cette période de geurre dans leurs zones de provenance notamment les territoires de Rutshuru et Nyiragongo occupés par les rebelles du m23. C’est le sensibilisateur des déplacés qui l’a dit ce 6 décembre, dans un entretien avec les reporters de la synergie Sauti ya wahami.

Monsieur NDAKABUNI François invite les jeunes déplacés de pouvoir adopter un comportement responsable pour se mettre à l’abri de maladies sexuellement transmissibles notamment le VIH/SIDA.

« Tous les déplacés et plus particulièrement les jeunes doivent éviter des visiteurs suspects , nous leurs avons prodigué des conseils en insistant sur la suppression des actes immorales. Que les jeunes ne soient plus tentés suite à la famine ou toute autre difficulté auxquelles ces derniers font face » a dit Mr. NDAKABUNI François.

Pour rappel , la province du Nord-Kivu a notifié 22 788 personnes vivant avec le VIH/SIDA sous traitement des antirétroviraux (ARV) de Janvier à fin Octobre 2022 avec 418 décès. cela a été révélé par le Docteur GASHINGE Adolphe, Coordonnateur Provincial du PNLS(Programme national de lutte contre le SIDA) au Nord-Kivu en marge de la célébration le 1er Décembre 2022 de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Le nombre élevé des séropositifs sont enregistrés dans les zones de santé de KARISIMBI, GOMA, RUTSHURU, BENI et BUTEMBO.

Prince KAKOMBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *