Le groupement de Binza en territoire de Rutshuru enregistre un grand nombre des déplacés qui vivent dans une situation humanitaire très critique. C’est le président de la société civile de l’agglomération de Nyamilima qui alerte sur cette situation dans une interview accordée ce 9 décembre à la rédaction SAUTI YA WAHAMI.
Alors qu’ils sont à la porte du feu des éléments du M23, les déplacés qui étaient cantonnés à Kisharo se sont concentrés à Nyamilima où leur vie est en danger suite au manque des vivres pour nourrir leurs familles. Cette situation s’observe après l’occupation de cette localité par les belligérants.
Selon Pacifique LWARAMBA, président de cette structure citoyenne, les déplacés qui se sont installés dans le groupement de Binza plus précisément à Kisharo, Nyamilima et Ishasha sont abandonnés à leur triste sort. Aucune assistance humanitaire n’est signalée dans la zone. Il indique que cette situation se caractérise par l’absence des humanitaires pouvant intervenir en vivres et non-vivres en faveur de ces déplacés.
<< Pourquoi pensez aux déplacés installés aux alentours de la ville de Goma et ailleurs sans penser à ceux qui sont à Binza. La situation humanitaire des déplacés est catastrophique dans le groupement de Binza. Certains sont entrain de tomber malade, ils n’ont pas d’assistance humanitaire, ils n’ont pas de logis et passent nuit à belle étoile >> a dit Pacifique LWARAMBA.
Ce défenseur des droits humains pense que cette question mérite une attention particulière. Il lance un appel aux autorités compétentes pour qu’un couloir humanitaire soit ouvert en vue de sauver des vies humaines qui sont en danger.
Vianney Watsongo