Des odeurs nauséabondes dans le site de Don Bosco Ngangi occasionnées par des latrines non assainies seraient parmi les vecteurs de transmission des maladies dans ces installations. Ce constat est fait par les reporters de la synergie Sauti ya Wahami qui se sont rendus sur le lieu ce jeudi 8 décembre.
Ces déplacés de guerre craignent pour leur santé qui est en danger, suite à des installations hygiéniques mal entretenues. Pour eux, les mauvaises odeurs viennent de l’intérieur des latrines par manque de médicaments efficaces pour en anéantir.
<< On nous a construit des latrines , mais nous sentons des odeurs insurmontables pour la santé et cela nous amène à être victimes du choléra. Nous faisons de notre mieux pour la propreté mais sans succès. Il nous faut des médicaments appropriés pour mettre dans des latrines afin d’y remédier » a déclaré un de déplacés
Pour sa part Madame KAVIRA KAMALA, chargée de l’ hygiène et suivi de propreté des latrines demande à tous les déplacés de bien prendre soins de ces installations sanitaires afin de lutter contre la propagation des maladies dues à l’insalubrité. Elle ajoute que les médicaments sont déjà disponibles pour l’hygiène dans tout le site du Don-Bosco Ngangi.
Pour rappel, plusieurs cas de Choléra sont déjà signalés dans des différents sites des déplacés en Territoire de Nyiragongo et dans quelques quartiers de la ville de Goma depuis que les populations ont fui les affrontements entre les FARDC et le M23 en territoire de Rutshuru et Nyiragongo.
Justin Panzu