Les déplacés des différents sites dont ceux de Kanyaruchinya traversent un moment de carence en eau potable. Certains d’entre eux l’ont dit ce 8 décembre dans une interview accordée au bulletin d’informations SAUTI YA WAHAMI.
C’est presque partout dans les sites des déplacés implantés aux alentours de la ville de Goma où cette carence en eau potable est signalée. Dans le camp de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo, certaines organisations intervenant dans le programme WASH ont tenté de répondre à ce problème mais sans succès. Ces déplacés indiquent que l’approvisionnement en eau est un besoin qui se fait sentir.
<< Nous sommes très nombreux dans le camp, de fois pour accéder à l’eau potable il faut faire une ligne à la borne fontaine, là on peut aller jusqu’à épuiser deux heures de temps sans avoir accès à l’eau alors que nous l’utilisons à tout moment >> a dit madame NIYIBIZI SANDRINE déplacée et membre du comité d’hygiène et assainissement dans le camp de Kanyaruchinya.
Par ailleurs, dans le site BASSIN DU CONGO le long de l’arrêt KIHISI dans le groupement MUNIGI, Monsieur BUREGEYA NTAWABO gardien du tank d’eau installé à ce lieu que nous avons rencontré, a indiqué que les déplacés qui fréquentent cet endroit d’approvisionnement en eau sont nombreux.
Notons que les autorités compétentes et les organisations qui interviennent dans le domaine WASH doivent prendre au sérieux cette question d’approvisionnement en eau pour éviter les maladies d’origine hydrique.
Vianney Watsongo