Un enfant, un sport et un droit, c’est le thème retenu cette année pour la journée internationale de l’enfant célébrée chaque 20 novembre. Une centaine d’enfants déplacés ont été réunis ce mercredi 23 novembre 2022 à Kanyaruchinya, village situé dans le territoire de Nyiragongo où plusieurs déplacés sont cantonnés.
Organisée par le bureau provincial du parlement d’enfants du Nord-Kivu avec l’organisation internationale Umoja in action, cette activité a pour but de valoriser la convention relative aux droits de l’enfant.
<< Nous sommes en train de parler de la convention relative aux droits de l’enfant, mais aussi de la loi portant protection de l’enfant. C’est pour que ces enfants puissent connaître qu’ils ont leurs droits. Nous essayons essayons de parler aussi aux jeunes filles de l’hygiène corporelle sur la santé sexuelle et reproductive >> a dit Vanessa KILANJI, activiste des droits de l’enfant et membre du bureau provincial du parlement d’enfants du Nord-Kivu.
De son côté, le coordonnateur de l’organisation Umoja in action a présenté les activités de son organisation au profit des enfants.
<< Nous travaillons avec les enfants non accompagnés et les enfants séparés de leurs familles. Nous les récupérons puis les plaçons dans des familles d’accueil transitoire >> a indiqué Fiston Maliba, coordonnateur national de l’organisation Umoja in action.
Signalons que la Journée mondiale de l’enfance a été adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette journée offre aux activistes des droits de l’enfant une occasion de sensibiliser le public sur les droits de l’enfant, de promouvoir et de mettre en lumière ceux-ci, mais aussi de transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.