Les journalistes de Rutshuru en déplacement dans la ville de Goma apportent leur contribution à la diffusion de l’information sur la vie des déplacés résidant à Goma et ses environs à travers l’édition d’informations » SAUTI YA WAHAMI « . Le coup d’envoi de ce programme spécial a été lancé ce lundi 21 Novembre 2022 à Goma.
Suite aux affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23, certains journalistes du territoire de Rutshuru ont été obligés de quitter la zone rouge pour trouver refuge dans la ville de Goma. L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu et ses partenaires ont décidé de mettre en place un mécanisme qui permettra à ces derniers de continuer leur métier de journalisme à Goma.
Cependant, l’UNPC pense que c’est une occasion pour ces professionnels des médias de valoriser leurs connaissances pendant cette période de leur déplacement à la suite de la guerre du M23.
<< C’est l’occasion pour les journalistes de Rutshuru qui sont déplacés à Goma et dans d’autres milieux de continuer à travailler, être utile à la société >> a dit Jacques VAGHENI, secrétaire exécutif de l’UNPC Nord-Kivu.
De son côté l’un des journalistes bénéficiaire de ce programme a promis sa détermination et son assiduité au travail afin d’atteindre le résultat escompté.
<< Le programme me permet d’être utile à la communauté parce qu’on nous met dans des conditions qui vont nous permettre d’accéder à l’information, des descentes sur terrain, traitement de l’information. Et on nous donne même l’occasion de trouver l’espace de diffusion >>
Par ailleurs, le coordonnateur des activités de terrain de l’organisation La Benevolencija a indiqué que ce programme permet aux journalistes déplacés de rester ensemble. Serge BISIMWA appelle ces professionnels des médias à se soutenir de manière psychologique tout en faisant leur travail dans la convivialité.
Signalons que le programme SAUTI YA WAHAMI est une édition d’informations sur la vie des déplacés, produite par les journalistes déplacés. C’est dans le cadre du projet d’accompagnement des journalistes de Rutshuru en déplacement à Goma. Ce projet est exécuté par le consortium UNPC-CORACON-REMED et JED avec l’appui de La Benevolencija Grands Lacs. Un rendez-vous quotidien dans les médias volontaires tous les jours de la semaine, avec une rétrospective des principales informations le weekend.
La rédaction