Lancement officiel ce mercredi 25 janvier de la campagne de vaccination contre le choléra dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu. Lancée par le gouverneur, cette campagne vise à sensibiliser tous les déplacés afin de les protéger contre cette épidémie.
Le Gouverneur Militaire a, à cette occasion, donné la statistique des cas et décès enregistrés depuis le début de la déclaration de l’épidémie du choléra en Territoire de Nyiragongo. L’autorité provinciale a appelé les déplacés à observer les mesures d’hygiène pour limiter la propagation du Choléra.
« A ce jour, trois mille huit cent soixante-seize cas ont été notifiés dont deux cent vingt-deux décès et plusieurs autres cas suivis. Cette campagne de vaccination que nous commençons aujourd’hui a comme objectif de protéger toute la population de la Province contre le Choléra et en particulier les déplacés vivant dans les camps. Lavez régulièrement les mains avec de l’eau propre, cuir et couvrir les aliments, garder vos toilettes propres et les utiliser dans un environnement assaini, veiller à tout cas suspect de choléra tout en le conduisant au centre de santé proche pour une prise en charge médicale » a dit le gouverneur Constant Ndima.
Rappelons que c’est depuis le 14 décembre 2022 que l’épidémie du Choléra a été signalé en Zone de Santé de Nyiragongo. Plus de 15 000 déplacés sont attendus pour être vaccinés du 25 au 29 Janvier 2023. Le ministre des affaires sociales et actions humanitaires a également pris par à cette cérémonie.
La rédaction