Si la guerre les a contraints à fuir leurs entités pour s’installer dans des camps et sites des déplacés autour de Goma, les jeunes déplacés ne se laissent pas abattre. Pour preuve, dans le camp de Don Bosco Ngangi, ils se sont constitués en des équipes de football pour surmonter leurs peines.
Ces garçons habillés en pantalon jeans et filles en jupe avec les pieds en babouches ou couverts des bottines jouent au football sur un terrain de basketball.
« Lorsque nous étions venus de nos villages, nous avions des équipes. Arrivés ici, plus personnes ne jouaient. Des jeunes s’étaient mis ensemble pour commencer une équipe de football. Notre prière est d’aller loin avec cette équipe », a laissé entendre Félicien Tumaini, représentant des jeunes du camp de Don Bosco.
Suzanne Mohamed, capitaine de l’équipe féminine indique que son équipe compte quinze athlètes, et réfute l’idée que le football est un sport exclusivement masculin.
« Le Football est un sport qui nous intéresse tous. Aucun sport n’est destiné exclusivement aux garçons ou aux filles. Notre équipe est composée de 15 membres », confie-t-elle.
Les défis restent pourtant énormes pour ces deux équipes. De ce fait, elles tendent la main aux personnes de bonne volonté. « Nous n’arrivons pas à trouver des ballons mais aussi, nous jouons dans un stade de basketball. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous venir au secours. Nous avons besoin des équipements sportifs pour s’épanouir », appelle Obedi Kamana Eliezer, capitaine de l’équipe masculine.
Victoire Mbuto